ORGANISEZ VOS RENDEZ-VOUS B TO B

NOUVEAU organisez vos rendez-vous B to B en amont de l’événement grâce à cet espace web de mise en relation. Vous êtes une startup, un incubateur, un investisseur cliquez sur la fiche de votre choix pour entrer en contact avec l’un des acteurs AgTech.

Un espace dédié et confidentiel sera à votre disposition au sein de l’espace networking pour vos rendez-vous B to B tout au long de cette journée collabor’active.

>>Cliquez sur ce lien pour participer à cette 3e édition et être présent au sein de l’espace

Ciomag

Cio Mag, est la référence pour les IT managers africains. C'est un support d’information et de veille technologique au service des DSI et des principaux décideurs du secteur IT. Cio Mag, c'est un magazine bimestriel d’information placé sous le signe de l’innovation et du partage des usages, en vue de promouvoir le développement des systèmes d’information comme facteur de performance au service des entreprises. Cio Mag s’efforce de donner la vision la plus objective de l’évolution des technologies, des projets et des métiers de l’informatique.

La communauté French Tech de Vendée

Vendée French Tech a été labellisée Communauté French Tech le 3 avril 2019. Il s’agit d’une communauté entrepreneuriale dynamique et diversifiée, composée de jeunes pousses (start-up, scale-up en puissance) mais également d’entreprises innovantes positionnées sur différents domaines d’activité (numérique, industrie, services, santé, énergie, mobilité, etc);Vendée French Tech vise à  : fédérer, connecter au sein du Département tous les acteurs intéressés par la Tech ; à structurer une dynamique de croissance et d’opportunités autour de la Tech et générer ainsi un vrai hub de services et d’actions au bénéfice de l’écosystème.

Digital Africa

Digital Africa est une plateforme innovante au service des dynamiques entrepreneuriales africaines. Concrètement Digital Africa a vocation à rassembler au cœur d’une plateforme les nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial (les entrepreneurs, les structures d’accompagnement, les investisseurs, le grand public, les grandes entreprises, les universités, les institutions et associations, etc.) dans une dynamique partageant une même vision : mettre l’intelligence collective au service du développement de startups et de l’innovation numérique sur le continent africain.

La Roche-sur-Yon Agglomération

La Roche-sur-Yon Agglomération, partenaire d’Agri Startup Summit depuis 2018, est au coeur de l’un des principaux bassins agricoles Français. Par ailleurs, classée Capitale Française de la Robotique par le magazine le Point en 2018 et dans le top 10 des meilleures agglomérations pour entreprendre, il est légitime pour La Roche-sur-Yon Agglomération de poursuivre son soutien aux startups AgTech, et à travers elles les innovations agricoles qui ont pour but notamment d’améliorer le travail des agriculteurs, de gagner en efficacité et en rentabilité.

ESA

Organisés par l’ESA (École Supérieure d’Agricultures) et les chercheurs de la Chaire Mutations Agricoles, les rendez-vous de l’agriculture connectée – #esaconnect – analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole. Les startups sont les artisans et les révélateurs de ces mutations. Elles illustrent la dynamique numérique et les innovations marquantes de ces nouveaux champs de développement pour l’agriculture, du producteur au consommateur.

Open agrifood

L’Open agrifood est un lieu de rencontres et d’échanges unique entre tous les échelons de la filière alimentaire, qui se veut force de propositions pour une agriculture, une alimentation et une distribution responsables. Semenciers, producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs mais aussi chercheurs et consommateurs se retrouvent, une fois par an, à Orléans pour réfléchir au modèle alimentaire de demain. L’écosystème numérique de la filière alimentaire participe aux travaux du Forum, en particulier à travers la mise en œuvre d’une plateforme de startups agroalimentaires.

CTA

Le CTA, Centre Technique de coopération Agricole et rurale, est une institution internationale conjointe des États du Groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Union européenne. Les activités du CTA contribuent directement à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU, notamment l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accroissement de la prospérité et la promotion de la gestion saine des ressources naturelles. Il soutient l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre de son programme de promotion des innovations digitales pour le secteur agricole.

AGRA’up

AGRA est une agence d’information agro-économique créée en 1948 et basée à Paris et Bruxelles. Elle a pour mission de délivrer des dépêches aussi bien que des analyses couvrant l’ensemble des activités agro-économiques françaises et mondiales. AGRA édite tous les 15 jours la newsletter AGRA’up, unique newsletter en français dédiée à la veille des startups actives dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. AGRA’up s’adresse aux professionnels en veille sur ces jeunes entreprises innovantes, françaises, internationales, et les structures financières qui les accompagnent.

Village by CA

Le Village by CA est un accélérateur de business qui met en relation des startups avec des grandes entreprises, ETI, PME (partenaires). C’est dans des environnements privilégiés, baignés par la création et l’innovation, que le Village by CA Atlantique Vendée a ouvert ses portes à Nantes, et au travers de son réseau partenaire en Vendée. Il accueille une vingtaine de startups, notamment des startups spécialisées dans l’agroalimentaire et l’agriculture, pour booster leur développement sur la scène nationale et à international.

Chambre d’Agriculture

C’est dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles que la Chambre d’Agriculture accompagne Agri Startup Summit. Booster des startups AgTech avec de réels projets innovants et économiquement viables est en effet une des missions dont la Chambre d’Agriculture s’est investie afin de créer une agriculture moderne. C’est également dans cette idée de faire émerger de nouveaux concepts pour faire grandir l’agriculture grâce à la révolution numérique que la Chambre a créé le concours Agreen Startup.

Jeunes Agriculteurs

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs travaille en concertation étroite avec de nombreuses organisations professionnelles agricoles : les autres syndicats, les chambres d’agriculture, la coopération agricole, ainsi que les organismes mutualistes professionnels (Crédit agricole, Groupama…). L’agriculture selon JA, c’est une agriculture qui dialogue avec l’ensemble de la société pour mieux relever les défis nombreux qui sont posés à l’agriculture de demain. C’est dans cette logique que les JA sont à l’écoute des startups proposant de réelles innovations pouvant les aider dans la pratique de leur métier.

FDSEA 85

La FDSEA, premier syndicat agricole, s’engage pour une agriculture moderne, innovante et durable pour mieux répondre aux défis de demain. C’est donc par conviction que la FDSEA se positionne auprès des startups AgTech qui rêvent de participer à la transformation numérique de l’agriculture. Forte d’un réseau d’agriculteurs, la FDSEA de Vendée a pour ambition d’accompagner des startups 100% agricoles à travers son programme @AgriFarmlab. L’objectif étant de créer des interactions entre les startupeurs et les agriculteurs en proposant un accompagnement sous forme de parrainage.

Inf’agri 85

Inf’Agri85, société d’édition vendéenne, est un interlocuteur direct du monde agricole. Spécialiste de la presse agricole, elle a su développer, au fil des années, des services de proximité axés sur l’organisation d’événements agricoles, la régie commerciale, la prestation vidéo, l’animation de tables rondes, l’accompagnement en termes de stratégies digitale et de communication. Elle accompagne de nombreuses organisations professionnelles agricoles et événements comme le salon Tech’Elevage, le salon de l’innovation en élevage dans le Sud Loire.

Business France

Business France participe au développement et à la réussite des entreprises désireuses de s’implanter à l’international en les accompagnant du début à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche orientée efficacité et résultats. Le département AGROTECH de Business France et ses partenaires s’engagent notamment à faciliter la mise en place de partenariats transfrontaliers et développent plusieurs programmes spécifiques d’accompagnement à l’international des startups de l’Agritech (États-Unis, Israël, Brésil, Australie).

La Ferme Digitale

La Ferme Digitale est une association qui promeut l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Au travers de la trentaine de startups membres et de plusieurs partenaires, la Ferme Digitale propose aux acteurs des filières agricoles, de nouvelles clés de compétitivité afin d’assurer un partage équitable de la valeur ajoutée. Pour cela elle s’oriente vers deux axes :

  • faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche et l’innovation ;
  • rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique.

Réussir

Réussir est un groupe de presse leader sur la presse agricole, constitué de 43 éditeurs associés. Des titres agricoles avec impact départemental puissant représentant 75 départements couverts, 55 titres de presse agricole départementale, relayant les actualités de proximité. Réussir c’est aussi une puissance nationale et segmentée avec 9 supports nationaux spécialisés couvrant tous les secteurs agricoles. Aujourd’hui c’est également une présence croissante sur Internet et les réseaux sociaux, répondant à une volonté de transformation en groupe d’information multimédia.

Département de la Vendée

Le département de la Vendée soutient Agri Startup Summit depuis sa première édition. L’agriculture est une composante fondamentale de l’économie vendéenne, avec 5 000 exploitations qui sont, de fait, au cœur du dynamisme de la filière agroalimentaire. Imaginer l’agriculture de demain relève de la responsabilité des agriculteurs, qui pour certains ont déjà investi dans les nouvelles technologies pour faciliter leur travail au quotidien. Le Département de la Vendée s’engage à accompagner les agriculteurs sur le chemin des transitions qu’effectue le monde agricole dans l’objectif de pérenniser leurs exploitations.

Conseil Régional des Pays de la Loire

Parce que les enjeux liés à l’agriculture sont importants, de la création d’emplois à l’économie de proximité, en passant par la vitalité de l’espace rural, la Région des Pays de la Loire soutient depuis le début Agri Startup Summit. Avec plus de 25 000 exploitations, l’agriculture occupe une place majeure dans l’économie de la région. L’innovation représente donc aujourd’hui un axe essentiel pour son développement et Agri Startup Summit est, chaque année, une belle opportunité de promouvoir de nouvelles idées, de nouveaux concepts et d’échanger sur les enjeux d’avenir.

Weenat

Depuis 2014, Weenat propose aux agriculteurs des solutions mobiles, connectées et simples d’utilisation pour suivre en temps réel les conditions météorologiques et agronomiques de leurs parcelles. Grâce à une large gamme de capteurs connectés reliés à une application mobile, l’agriculteur mesure avec précision les paramètres météo et anticipe les impacts sur son activité agricole. Gain de temps, optimisation des traitements et de l’irrigation, il peut ainsi gérer au mieux ses ressources en optimisant sa rentabilité, son temps, et son impact environnemental.

OKP4

OKP4 œuvre pour que la donnée soit source de connaissance partagée. SmartFARMERS est le produit de la 4e révolution de l’agriculture : celle du numérique, pour faire face aux enjeux du 21e siècle. SmartFARMERS est un protocole open source et décentralisé d'échange de données utiles à l'agriculture. Il enrichit les systèmes d'information agricoles en engageant leurs contributeurs à produire plus de données, de meilleure qualité, et à les partager dans un cadre de confiance incitatif et élargi pour produire de la connaissance. SmartFARMERS est le levier qui actionne l'intelligence agronumérique.  

Chambre d’Agriculture

C’est dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles que la Chambre d’Agriculture accompagne Agri Startup Summit. Booster des startups AgTech avec de réels projets innovants et économiquement viables est en effet une des missions dont la Chambre d’Agriculture s’est investie afin de créer une agriculture moderne. C’est également dans cette idée de faire émerger de nouveaux concepts pour faire grandir l’agriculture grâce à la révolution numérique que la Chambre a créé le concours Agreen Startup.

Jeunes Agriculteurs

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs travaille en concertation étroite avec de nombreuses organisations professionnelles agricoles : les autres syndicats, les chambres d’agriculture, la coopération agricole, ainsi que les organismes mutualistes professionnels (Crédit agricole, Groupama…). L’agriculture selon JA, c’est une agriculture qui dialogue avec l’ensemble de la société pour mieux relever les défis nombreux qui sont posés à l’agriculture de demain. C’est dans cette logique que les JA sont à l’écoute des startups proposant de réelles innovations pouvant les aider dans la pratique de leur métier.

FDSEA 85

La FDSEA, premier syndicat agricole, s’engage pour une agriculture moderne, innovante et durable pour mieux répondre aux défis de demain. C’est donc par conviction que la FDSEA se positionne auprès des startups AgTech qui rêvent de participer à la transformation numérique de l’agriculture. Forte d’un réseau d’agriculteurs, la FDSEA de Vendée a pour ambition d’accompagner des startups 100% agricoles à travers son programme @AgriFarmlab. L’objectif étant de créer des interactions entre les startupeurs et les agriculteurs en proposant un accompagnement sous forme de parrainage.

Inf’agri 85

Inf’Agri85, société d’édition vendéenne, est un interlocuteur direct du monde agricole. Spécialiste de la presse agricole, elle a su développer, au fil des années, des services de proximité axés sur l’organisation d’événements agricoles, la régie commerciale, la prestation vidéo, l’animation de tables rondes, l’accompagnement en termes de stratégies digitale et de communication. Elle accompagne de nombreuses organisations professionnelles agricoles et événements comme le salon Tech’Elevage, le salon de l’innovation en élevage dans le Sud Loire.

La Ferme Digitale

La Ferme Digitale est une association qui promeut l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Au travers de la trentaine de startups membres et de plusieurs partenaires, la Ferme Digitale propose aux acteurs des filières agricoles, de nouvelles clés de compétitivité afin d’assurer un partage équitable de la valeur ajoutée. Pour cela elle s’oriente vers deux axes :

  • faire progresser le secteur agricole grâce à la recherche et l’innovation ;
  • rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce aux technologies du numérique.

Sarl Bertrand Texier

Notre métier : accompagner les entreprises dans le développement de leurs outils, concevoir et réaliser des solutions logiciels type intranet, internet et applications mobiles. Notre Expertise Agri/Agro fait de nous des partenaires privilégiés dans la réalisation de vos projets numériques. Depuis 2011, des entreprises telles que Sanders, Ingenico SA, Le Figaro, Connecting-Food nous font confiance. Esprit startup s’il en est, nous présentons le projet Altylya lors du concours AgriStartupSummit, projet ayant déjà remporté le concours AgreenStartup en 2017.

CoFarming

Créée en 2016, l’association CoFarming regroupe aujourd’hui une dizaine de startups agricoles. Son ambition est de porter la voix d’un esprit collaboratif dans le monde agricole en s’appuyant sur les bénéfices du numérique. Le #CoFarming consiste à valoriser la puissance d’internet en matière d’intermédiation pour mettre en relation les agriculteurs au-delà du simple voisinage. Du voisin de terre aux voisins numériques ! Une force pour la performance et la compétitivité des exploitations agricoles qui profitent de cette mise en réseau.

Athanor / Ludylab

Le LUDyLAB est un laboratoire ludique et d’expérimentation qui prend vie autour de 3 pôles. Drone Indoor : espace dédié à la pratique du drone (13 modèles). Comme nouveauté, le Drone Soccer, discipline mêlant compétition, stratégie et agilité. L’espace VR s’articule avec deux espaces : Le Team Space,  un espace dédié à des missions collaboratives/ teambuilding ; le VRLAB, espace dédié à des missions en solo ou en multi-joueurs. Notre labo de réalité virtuelle vous permet de tester une palette de 10 expériences. Le makerspace ouvre ses portes aux LUDyExplorers de 8 à 16 ans pour les ateliers FabLab. Le LUDyLAB propose aussi des formations ayant pour objectif de donner un coup de boost à votre vie professionnelle et personnelle.

Touti Terre

Notre siège est situé en Haute-Savoie, au cœur d’une exploitation agricole. Notre produit ? Un enjambeur électrique polyvalent, le TOUTILO. Nous effectuons des tests d’usages en collaboration avec ses clients. Ces études se font en partenariat avec le laboratoire Inria Grenoble et la MSA Alpes du Nord sur des travaux de Robotique et Interface Homme Machine. Le Cobot est un enjambeur électrique polyvalent de fabrication française. Il est l’assistant privilégié des maraîchers. Il offre des gains de productivité significatifs, ainsi qu’une amélioration mesurable des conditions de travail grâce à son ergonomie. Il vous assiste sur le transport, les plantations, le désherbage, la récolte...

Alvie (Paris)

La startup ambitionne de démocratiser une utilisation efficiente des produits phytosanitaire. Objectif : protéger efficacement les cultures tout en utilisant la quantité de pesticide juste nécessaire. Grâce à un capteur embarqué sur un tracteur et connecté à une plateforme web, l’application suit, détecte et conseille les agriculteurs sur les conditions de pulvérisation en temps réel.

Altylya (Vendée)

Cette application mobile est un outil modulaire pour les filières volailles et lapins. Elle accompagne l'éleveur dans ses tâches de planification, son plan de production et son suivi technique... Elle améliore l'interopérabilité et la traçabilité. Avec Altylya, l'éleveur sort des carcans monolithiques pour répondre aux défis écologiques et sociétaux de demain.  

Les Pieds dans l’eau (Maine-et-Loire)

 Basé sur le système d’aquaponie, la startup Les pieds dans l'eau propose aux consommateurs d’acheter des salades "vivantes" en grande distribution. Transportées et distribuées avec son système racinaire, les pieds dans l’eau, elles se conservent ainsi plus longtemps, contribuant à diminuer le gaspillage alimentaire.

Meropy (Isère)

L’entreprise Meropy propose une nouvelle approche pour l’observation du parcellaire. Doté d'une série de capteurs, SentiV est un robot modulable et léger se déplaçant en toute autonomie au sein d’une parcelle et scannant l’ensemble de la végétation.

Bouch’sol (Maine-et-Loire)

L'application de Bouch'sol est au service des agriculteurs pour la gestion économique et financière de leur exploitation.  

Park and View (Indre)

L'application de Park and View met en relation camping-caristes amoureux de la nature et monde agricole. Elle propose des emplacements pour un seul véhicule à la campagne. Pour l’agriculteur, c’est une source de revenus complémentaires.

Pig’s daddy (Hérault)

La startup Pig's daddy propose un système de crowdbutchering. Il s’agit d’un principe de consommation partagé et responsable ; la totalité de la viande d’un l’animal étant réservée d’avance avant l’abattage.

TrackenGo (Indre)

Cette application optimise l’organisation et la réalisation du ramassage des bottes (foin et paille). Grâce à un système de géolocalisation embarqué, elle détermine le chemin efficient de ramassage des bottes à l’échelle du champ.

My easyfarm (Marne)

Cette application collecte, organise, transfère et analyse les données agricoles (Gestion Parcellaire, données Satellite, Météo, OAD, matériels agricoles, …). L’agriculteur peut ainsi suivre et améliorer ses pratiques culturales et réduire les intrants.

Oxeau Metering (Charente)

L’entreprise Oxeau Metering développe des appareils de mesure précise d’utilisation et de commande d’eau. L’agriculteur reçoit ainsi des données en temps réel et en tout lieu, pour répondre aux impératifs de gestion de l’eau.

Javelot (Nord)

La solution proposée par Javelot surveille à distance et 24h/24h la température de votre stockage. Elle aide ainsi à diminuer les coûts de ventilations et l’utilisation de pesticides.

Le Cube (Somme)

La startup Le Cube propose une solution connectée qui rassemble les données multifactorielles de l’élevage. D’un côté, la Plateforme d’Accompagnement Technique veille à ce que l’ensemble des indicateurs correspondent aux objectifs fixés par l’éleveur. Sur le terrain, un expert partenaire délivre le conseil adapté à la situation.

Clinicplant (Cameroun)

L'application de Clinicplant a pour ambition de résoudre une partie des maladies des animaux. Cette nouvelle technologie permet de poser un diagnostic en ligne et prescrit un traitement. Cela soulage les soignants qui s'occupent des cas les plus lourds.

Hekma Consulting (Tunisie)

Cette plate-forme SIG (Système d’information Géographique) collaborative permet de sauvegarder et d’analyser les données liées aux plantes, d’organiser les taches de l'équipe de travail pour améliorer sa productivité.

Diepsloot Kasi Hivev (Afrique du Sud)

La solution de Diesploot Kasi Hiverv, eMarket-Community, est une place du marché numérique en ligne. Elle s’adresse aux petits, moyens et émergents agriculteurs et augmente leur visibilité.

Go Ltd (Rwanda)

Avec ou sans internet, un agriculteur peut recevoir des conseils concernant le calendrier des cultures et tenir un registre de ses coûts de production, augmentant ainsi sa productivité et sa rentabilité.

Solarfritz Nigéria

L'application de Solarfritz Nigéria traite le problème de stockage de denrées périssables grâce à une boite de réfrigération automatisée fonctionnant à l’énergie solaire. Depuis son smartphone, l’agriculteur peut surveiller à distance la température. Une alerte prévient juste avant la perte d'un produit.

Africa Drone Ingénierie Service (Gabon)

Les drones d’Adis détectent et analysent des problématiques agricoles. Objectif : proposer aux agriculteurs des diagnostic personnalisés pour améliorer leur rendement

KivuGreen Corporation (RDC)

Son application aide les producteurs à décider quand et comment planter des cultures, et comment sélectionner les meilleures semences pour un endroit donné, en utilisant des données climatiques et météorologiques.

Nadji.bi (Sénégal)

La startup développe des solutions à base d’énergies solaires pour le monde agricole sénégalais et d’Afrique de l’Ouest. Elle favorise aussi la mise en relation entre le producteur et les filières de transformation et de distribution.

Ayyanatech (Sénégal)

La solution d'Ayyanatech simule en temps réel et à distance les besoins en eau des cultures, de manière économique, écologique (solaire) et intelligente.

Neofarmertech (Sénégal)

Cette application mobile, alliée à un kit d'automatisation, permet au cultivateur ou propriétaire de champ de pouvoir dialoguer avec des cultivateurs, de vendre sa biomasse, d'allouer ses terres à des professionnels de l’éolienne, de disposer de conseils agricoles grâce à un agent intelligent et de piloter le kit. Ce kit d’automatisation, alimenté au solaire, permet l’arrosage automatique, la gestion d’une alarme et la gestion d’un Hangar écologique

Agrosol (Sénégal)

L'application d'Agrosol aide les agriculteurs à avoir accès en temps réel à des informations relatives à la météo, au prix de vente des produits agricoles, aux potentiels acheteurs et aux lieux où acheter leurs semences.

Karyosoft (Indiana)

L'innovation de Karyosoft permet aux biologistes des industries agro-biotechniques d'extraire rapidement et en temps réel des données sur les séquences du génome. Objectif : l'amélioration des cultures.

Vinsense (Indiana)

Basée sur la cartographie et la modélisation fonctionnelles des sols, la technologie de Vinsense aide les viticulteurs, producteurs et gestionnaires des champs à prendre de meilleures décisions de gestion des cultures.