Data et marchés

Une donnée (une data) est l’équivalent d’une information dans un programme informatique. Les données peuvent être récoltées, stockées, classées et analysées. Comment faire pour que les agriculteurs en profitent au mieux ?




PISTE 1 : La possession des datas 

Camille Orus, du Crédit Agricole d’Ile de France, se pose beaucoup de questions sur l’utilisation des datas et la valorisation de cette production. Les inquiétudes s’axent principalement sur la transparences, le partage et le stockage des données. Une fois la production et la récolte de datas effectuées, celles-ci sont stockées puis traitées afin de leur donner de la valeur.



Pour Valérie Dahm, journaliste indépendante, “il y a une grande volonté d’évoluer vers le numérique. Mais beaucoup de questions restent sans réponses dont la propriété des données car difficile de rendre compte de la circulation des données.” L’appartenance de ces datas n’est pas déterminée aujourd’hui. L’agriculteur qui regarde, qui se renseigne, bénéficie des retours sur l’analyse des données.

PISTE 2 : Encourager l’utilisation des datas dans le monde agricole

Aujourd’hui, l’agriculteur doit payer plus cher s’il veut obtenir une donnée plus facilement. Une donnée a une valeur à partir du moment où elle est collectée et analysée. Il est dans les valeurs de l’agriculteur de la partager.

Bertille Tarot, sociologue à l’école d’ingénieurs ESA, explique qu’elle travaille dans les laboratoires socio-économiques de l’ESA pour effectuer des recherches sur les mutations de l’agricultureen, en lien avec leurs partenaires. Leur but est de développer des algorithmes, fiables et précis pouvant traiter les données en grandes quantités. Des stratégies d’alliance se mettent en place pour débuter un travail sur la génétique animale.

Selon Benjamin Lirochon, agriculteur en Eure et Loire, il est important que le ministère aille chercher des gens qui animent la « vie numérique ». Cécile Poulain, Agriculture numérique au ministère agriculture, annonce qu’un délégué ministériel a été nommé : François Moreau. Il étudie la question de la propriété des données et souhaite redonner la volonté de travailler sur des bonnes pratiques.


PARTICIPANTS

Camille ORUS
Chargée de mission Innovation,
Crédit Agricole Ile de France
Charles Edouard Lhopiteau
AgriCommunity.fr
Faure Xavier
co-fondateur de
Piloter sa Ferme
Guillaume Motillon
co-fondateur de
Piloter sa Ferme
Benjamin Tardy-Joubert Bertille Thareau
Enseignante-chercheuse
sociologue
Emilie Cornely
Responsable de la Filière
Jeunes Entreprises Innovantes
C.A. Val de France
Eloise Stancioff