Livre Blanc

Lors de la première édition d’Agri Startup Summit qui s’est tenue, vendredi 24 novembre 2017, des workshops ont été organisés dans le but de mener une réflexion collective autour de problématiques précises. Les différents thèmes des worshops ont été choisis afin de répondre aux besoins des agriculteurs :

  • Création d’une marque pour nos produits
  • L’Afrique en développement
  • Biostimulants et biocontrôle
  • Gestion des risques & Big DATA
  • Startups & jeunes installés

Ce Livre blanc numérique, mis à votre disposition, vous permettra d’en savoir plus sur le contenu de ces ateliers.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

« Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences », définition de l’intelligence collective proposée par Pierre Lévy.

L’intelligence collective représente donc la capacité intellectuelle d’une communauté d’individus résultant des interactions entre ses membre. Ce concept permet le partage d’information, le respect de règles communes, de nombreuses relations sociales, et un bénéfice à collaborer pour chacun des membres. Ce terme englobe de multiples méthodes permettant à un groupe d’individus de répondre à un objectif en s’appuyant sur leurs capacités cognitives. Chaque membre apporte une idée grâce à son expériences et ses connaissances.

Pourquoi mettre en place des dispositifs d’intelligence collective ?

L’intelligence collective possède six principes :

  • Instaurer une relation d’équivalence : les multiples expériences, savoir-faire et savoir-être de chaque membre du groupe et l’absence de hiérarchie est un atout pour nourrir une réflexion.
  • écouter avec attention : chaque individu doit respecter la règle de l’écoute qui est fondamentale pour répondre intelligemment à l’idée apportée.
  • parler avec intention : chaque individu est amené à s’exprimer en son nom, en employant le pronom “je”. Un membre peut choisir d’utiliser son droit du silence s’il n’a pas d’idée à apporter.
  • être bienveillant : les participants ont interdiction d’être dans le jugement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées.
  • se faire confiance : les individus doivent se sentir en confiance envers eux-même et envers les autres participants pour rendre bénéfique l’intelligence collective.
  • respecter le cadre : chaque participant doit respecter les règles citées au-dessus mais d’autres peuvent être ajoutées.

Qu’est-ce qu’un workshop ?
Un workshop est un atelier de travail composé de quelques personnes qui réfléchissent et confrontent leurs idées pour répondre à un thème donné. Cette méthode de travail fait appelle à l’intelligence collective et permet d’aborder un sujet avec des points de vues différents. Personnes confirmées, novices, étudiants, tous les profils échangent dans la convivialité et sont accompagnés par des experts pour apporter de la nuance et de l’expertise à la réflexion qui en ressortira.